Les STSI encouragent les investissements qui visent à une utilisation rationnelle de l’énergie. Différentes actions sont menées afin de promouvoir la production et l’utilisation de ressources respectant l’environnement, ou pour la mise en œuvre de projet de diminution de la consommation énergétique.
L'élaboration d'un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) est la première démarche que doit faire un propriétaire d'immeuble pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Afin d'apporter un maximum de valeur ajoutée à la démarche, il est exigé, pour recevoir une subvention, que l'établissement du certificat soit accompagné par un rapport proposant des conseils d'assainissement du bâtiment (CECB®Plus). Une telle démarche doit être réalisée par un spécialiste accrédité CECB®.
Démarche
Démarche
Démarche
Démarche
Attribution d’un soutien unique pour la mise en place d’un chauffage utilisant uniquement une énergie ou des énergies renouvelables, selon les directives cantonales du département des travaux publics, des transports et de l'énergie, et remplaçant un chauffage électrique fixe.
Démarche
L'acquisition de vélos électriques neufs est soutenue par une contribution de 15% du prix d'achat, jusqu'à un maximum de CHF 300.- par vélo. Pour recevoir cette subvention, le propriétaire devra habiter la commune, s'engager à consommer annuellement au moins 100 kWh de produit AMBRE pendant 4 ans et poser un autocollant sur son vélo.
La subvention sera payée en bon du CIDE une fois que nos services auront reçu une copie de la facture confirmant l’achat de l’appareil et celle du certificat énergétique de l’appareil.
Démarche
L'acquisition de scooters et motos électriques neufs est soutenue par une contribution de 15% du prix d'achat, jusqu'à un maximum de CHF 1'000.- par véhicule. Pour recevoir cette subvention, le propriétaire devra habiter la commune, s'engager à consommer annuellement au moins 500 kWh de produit AMBRE pendant 4 ans et poser un autocollant sur son véhicule.
La subvention sera payée en bon du CIDE une fois que nos services auront reçu une copie de la facture confirmant l’achat de l’appareil et celle du certificat énergétique de l’appareil.
Démarche
La mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire communal est soutenue par le fond pour l'efficacité énergétique, car de telles installations alimentées par du courant photovoltaïque et/ou hydraulique permettent de réduire la consommation des énergies fossiles et améliorent l'efficacité énergétique dans le domaine du transport. Seules les bornes de recharge reconnues par la municipalité peuvent faire l'objet d'un versement unique.
Les STSI octroient une subvention de CHF 200.- à l'achat d'une borne Smotion, pour autant que le client s'engage à consommer de l'énergie renouvelable.
Démarche
* Des conditions spécifiques en termes de consommation d'électricité renouvelable sont obligatoires pour l'attribution de la subvention.
L'électroménager est un type d'équipement qui représente un potentiel de gains très importants pour l'efficacité énergétique. Il est proposé qu'une aide ponctuelle soit accordée à une personne acquérant en Suisse un appareil neuf d'une des meilleures classes énergétiques existant sur le marché (voir tableau ci-dessous) pour l'installer à Saint-Imier.
Le montant unique de la subvention est de CHF 250.- par appareil, versé en bon CIDE (Commerces indépendants d'Erguël). 2 appareils pourront être subventionnés par logement tous les 5 ans. Le soutien communal ne devra pas représenter plus de 50% du prix de l'appareil subventionné.
La subvention sera payée en bon du CIDE une fois que nos services auront reçu une copie de la facture confirmant l’achat de l’appareil et celle du certificat énergétique de l’appareil.
Appareil | Classe exigée pour le soutien |
---|---|
Réfrigérateur | C ou meilleur |
Congélateur | C ou meilleur |
Lave-vaisselle | C ou meilleur |
Lave-linge | C ou meilleur |
Sèche-linge | C ou meilleur |
Démarche
Les grands consommateurs d'énergie sont de plus en plus sensibles à la promotion de l'efficacité énergétique. Toutefois, dans de nombreux cas, les démarches permettant d'élaborer un carnet de route allant dans ce sens ne sont pas leur première priorité. Il existe des bureaux spécialisés dans le conseil pour une meilleure efficacité énergétique qui réalisent des évaluations puis des plans d'amélioration.
Le Fonds pour l'efficacité énergétique finance 50% de la 1ère étude (max CHF 5'000.- par cas) puis 20% de la seconde (max CHF 3'000.- par cas). L'étude doit être réalisée par un spécialiste reconnu.
Démarche