Services techniques ville de Saint-Imier

Inventer le monde de demain

La Ville de Saint-Imier s’engage pour une politique énergétique ambitieuse. Elle cherche systématiquement les moyens de réduire l’impact environnemental de ses projets et de sensibiliser tout un chacun au développement durable. Saint-Imier est fermement engagée sur la voie de la société à 2000 watts.


L'efficacité énergétique a pour but une réduction de l'énergie consommée pour un service rendu identique. Elle permet de réduire les coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation d'énergie. Il s'agit d'un élément important de l'adaptation au changement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le Concept pour améliorer l'efficacité énergétique à Saint-Imier règle l'utilisation de la taxe de prestation aux collectivité publiques "PCP efficacité énergétique" prélevée sur les kWh électriques vendus.

Réseau des Villes de l’Arc Jurassien (RVAJ)

Le RVAJ a pour mission de favoriser les projets collectifs et d’encourager les échanges entre les villes de l’Arc jurassien. Cette association rassemble 16 communes. Plusieurs thèmes sont abordés tels que le tourisme, l’énergie, les transports, l’économie ainsi que la culture. Le RVAJ vise à défendre les intérêts de la région auprès des instances cantonales et fédérales.

Diverses actions sont organisées tout au long de l’année afin d’instruire la population sur des problématiques actuelles dans le cadre de la Société à 2'000 Watts.

Les petits gestes peuvent faire toute la différence! Chacun peut apporter sa contribution aux économies d'énergie et apporter un soutien concret pour l'avenir de la planète.

Retrouvez tous nos conseils en matière d’économie d’énergie, dans la rubrique Défis du mois, dans la rubrique Actualités.

De plus, de nombreuses informations utiles sont accessibles facilement, sur les plateformes d'informations suivantes:

Energie-environnement.ch

energie-environnement.ch est la plate-forme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son but est de fournir au public des conseils utiles sur les gestes que chacun peut faire pour économiser l’énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que son cadre de vie.

SuisseEnergie

SuisseEnergie regroupe des mesures volontaires de mise en œuvre de la politique énergétique suisse. Le programme encourage les connaissances et les compétences en matière d’énergie et offre simultanément une opportunité d’expérimentation des idées novatrices sur le marché.

L'outil check-énergie de SuisseEnergie

Le check-énergie vous permet de calculer votre consommation totale d'énergie. Par exemple, les éléments suivants sont pris en compte: le mazout pour le chauffage, l'électricité pour l'éclairage, le carburant pour la voiture. Le check-énergie se base sur vos valeurs de consommation effectives. Si vous ne les connaissez pas, le calcul se fera sur la base de valeurs standards. Le check-énergie compare vos résultats avec la moyenne suisse. Ainsi, vous voyez exactement combien d'énergie vous consommez et quel est votre potentiel d'amélioration.

Topten

Chez Topten, vous trouverez sans effort les meilleurs produits et prestations en relation avec la maison et le travail. Les critères sont une haute efficacité énergétique, de faibles nuisances pour l’environnement et une très bonne qualité.

energeia plus

energeiaplus.com est le magazine en ligne de l’Office fédéral de l’énergie. Des experts de l’OFEN et des auteurs invités y présentent des articles sur la politique, l’économie énergétique et les innovations. Les articles sont généralement rédigés dans la langue de l’auteur. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.