Services techniques ville de Saint-Imier

Travaux sur le réseau d’eau

Plusieurs chantiers des Services techniques concernant le réseau d’eau potable arrivent à leur terme.

Image CommPresse 12.05.2020 Près de 200 mètres de conduites ont été remplacés à la Rue de la Fourchaux

C’est tout d’abord le renouvellement de la conduite présente dans le secteur est de la Rue de la Fourchaux qui est arrivé à son terme ces derniers jours. Près de 200 mètres de tuyaux ont été remplacés. Les travaux de réfection du tapis sont en cours et devraient être terminés après l’Ascension.

Les travaux de mise en place de la conduite de transport qui permettra d’alimenter le réservoir du Syndicat d’alimentation en eau Courtelary – Cormoret sont également sur le point de s’achever. Le raccordement sur les conduites reliant la source de la Raissette aux réservoirs de Saint-Imier a été réalisé ces derniers jours. Selon le programme de mise en service, la nouvelle alimentation sera opérationnelle autour du 20 juin prochain.

Enfin, la pose d’une nouvelle conduite entre Saint-Imier et Sonvilier est également terminée. Les opérations de mise en service ont eu lieu le 13 mai dernier. Grace à cette liaison, le quartier nord de Sonvilier sera alimenté par l‘eau du puits de Sauges, en attendant que tous les habitants en profitent dans un deuxième temps.

Toutes ces opérations effectuées sur les différents réseaux ont eu pour conséquence l’entrée d’air dans les conduites de distribution. Si un tel phénomène n’a aucun impact sur la qualité de l’eau potable, il a parfois comme conséquence la création « d’eau blanche ».

L’eau du robinet qui contient de l’air semble trouble, mais après quelques secondes et un dégazage naturel, elle retrouve sa transparence habituelle. Les analyses bactériologiques réalisées le 12 mai ont du reste confirmé le respect des normes de potabilité dans l’ensemble du réseau de distribution.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.