La question du recyclage des panneaux photovoltaïques est récurrente. Beaucoup se demandent ce qu’il advient des capteurs solaires lorsqu’ils sont démontés et « jetés ». Contrairement à certaines idées reçues, il existe des procédés permettant de les recycler, et ce jusqu’à 95%.
Après broyage des panneaux, tous les matériaux sont séparés : le verre, le cadre en aluminium, le boîtier de raccordement et les câbles de connexion. Une fois triés par le passage dans une succession de cribleurs, de tables densimétriques et un tri optique, ces matériaux sont redirigés vers diverses filières industrielles : le verre est transformé en calcin propre et valorisé dans le secteur verrier, le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium. Le plastique est par exemple utilisé comme combustible de récupération dans les cimenteries. Le silicium rejoint quant à lui la filière de métaux précieux alors que les câbles et connecteurs sont vendus sous forme de grenaille de cuivre.
Au total, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95%. Pour un panneau solaire de 20kg, il ne reste que 1kg à mettre en décharge.
Source : revolution-energetique.com