Services techniques ville de Saint-Imier

Projet pilote de chauffage à distance

Le 10 février prochain, les citoyennes et citoyens de Saint-Imier sont appelés aux urnes. Ils devront se prononcer sur deux objets représentant une dépense de plus de trois millions de francs, dont le projet de chauffage à distance dans le secteur de l’hôpital. Les autorités ont tenu conférence de presse ce mardi.

Dans le cadre de ses réflexions en faveur du développement durable, la Municipalité de Saint-Imier étudie depuis quelque temps déjà un projet pilote de chauffage à distance (CAD). Celui-ci concerne le site imérien de l’Hôpital du Jura bernois, l’EMS La Roseraie et le bâtiment communal situé Route de Sonvilier 3 qui abrite pour quelques mois encore le ceff SANTÉ-SOCIAL.

Ce réseau aura comme source de chaleur une énergie renouvelable locale. Il s’agit de l’eau du puits des Sauges qui alimentera sous peu le Haut-Vallon et les Franches-Montagnes. Le tour de force est rendu possible par la température de l’eau extraite, d’environ 20°C tout au long de l’année. Grâce à un réseau de distribution basse température et à des pompes à chaleur décentralisées, il sera possible à terme de chauffer de manière performante et dans le respect de l’environnement de nombreux immeubles de la localité.

Projet entièrement autofinancé

Selon les projections actuelles, le projet pilote permettra de fournir près de 2 millions de kWh chaleur, ce qui représente plus de 220'000 litres d’équivalent mazout et une économie de 580 tonnes de CO2 par an. La consommation des pompes à chaleur représentera plus de 500'000 kWh d’énergie électrique renouvelable, composée de photovoltaïque local et d’hydraulique (produit TOPAZE).

La gestion du nouveau système de chauffage est basée sur les principes du «contracting». L’investissement nécessaire à la réalisation du projet sera pris en charge par la commune. Celle-ci en assurera le fonctionnement via ses Services techniques. L’investissement et les coûts de fonctionnement seront entièrement autofinancés par la vente de kWh chaleur aux clients raccordés. La libération d’un crédit d’engagement de 1’400'000 francs a été préavisé favorablement et à l’unanimité par l’ensemble des instances politiques communales.

Le réseau de CAD comprendra l’ensemble des installations de l’échangeur de chaleur du Réservoir des Philosophes jusqu’aux compteurs de chaleur des différents clients. La facturation des frais de chauffage se fera ensuite en fonction des kWh thermiques consommés, dont le prix intégré sera compris entre 13 et 15 ct/ kWh (tarif puissance installée et prix par kWh) suivant le coefficient de performance de l’installation. Un contrat sera signé avec chaque client. Le prix de l’énergie sera fixé par le Conseil municipal.

Si ce projet pilote s’avère concluant, une étude sera menée dans un second temps par les Services techniques, afin d’étendre cette source d’énergie renouvelable. Il est ainsi prévu de chauffer plusieurs immeubles dans le secteur centre de la localité, entre la Rue Agassiz et la Rue du Soleil.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.