L’année 2019 verra la mise en service du puits des Sauges et des infrastructures permettant d’alimenter les habitants de Saint-Imier et des Franches-Montagnes. Rappelons que la réalisation effective de ce projet a débuté en automne 2016 sous la direction de la société EAU-Vallon SA. Cette entité appartenant à part égale au Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF) et à la commune de Saint-Imier prévoit l’inauguration du projet en septembre 2019.
En mars 2019, l’avancée des travaux est la suivante :
Lot 1, Puits et station de pompage des Sauges (EAU-Vallon) :
La construction de la station arrive à son terme. Les installations techniques ainsi que la station transformatrice sont opérationnelles. Des travaux de finition sont en cours pour mettre en place l’alimentation électrique de secours, terminer la télécommande et mettre en service les appareils de suivi de la qualité de l’eau. D’ici quelques semaines, la mise en ordre des alentours de la station sera entreprise et les façades terminées.
Lot 2, conduites de transport les Sauges – Réservoir des Philosophe (EAU-Vallon) :
Les conduites de transport de l’eau sont en place et testées depuis la station des Sauges jusqu’au sentier des Philosophes au Nord-Ouest de l’Hôpital. Une chambre de vannes a été construite à proximité de l’Anneau marquant l’entrée de la Rue de la Clef. C’est depuis cet endroit que seront alimentés tant les communes de Sonvilier et Renan que les quartiers Sud de Saint-Imier. D’importantes interconnections du système d’alimentation électrique du projet ainsi que de la télécommande (fibre optique) sont également installées à cet endroit.
Les dernières conduites jusqu’au réservoir des Philosophes seront posées en avril et mai 2019. C’est durant cette phase que la route de Mont-Soleil sera traversée par le chantier. Une fermeture de la circulation est prévue durant cette période. Les dates précises de cette dernière seront communiquées une fois connues.
Lot 3, Réservoir des Philosophes (EAU-Vallon) :
Cet ouvrage constitue le cœur du nouveau système. La réalisation du gros œuvre est terminée depuis l’été 2018. Les aménagements intérieurs avancent bien. L’ensemble des conduites et des vannes tant pour le réservoir proprement dit que pour la station de pompage du SEF sont installées. Le mois d’avril verra la mise en place de la station transformatrice et son raccordement aux différents réseaux (eau, eaux usées, électricité, fibres optiques). Des câbles électriques pour l’alimentation moyenne tension de la station transformatrice des Philosophes seront tirés au courant du mois d’avril.
Lot 4 : Conduite de transport entre les réservoirs des Philosophes et de l’Assesseur (SEF).
L’ensemble des conduites est posé du Réservoir des Philosophes jusqu’au nouveau Réservoir de l’Assesseur. Les derniers raccordements seront réalisés au printemps 2019 dès que les conditions météo le permettront.
Lot 5, réservoir de l’Assesseur (SEF) :
Le gros œuvre du réservoir de l’Assesseur est terminé. Les conduites et les vannes à l’intérieur du réservoir sont installées. Il reste à mettre en place l’alimentation électrique du bâtiment et la télécommande. Les dernières sections de conduites qui permettront d’alimenter Mont-Soleil depuis l’Assesseur seront posées par les Services techniques au printemps 2019.
Lot 6, réservoir de l’Assesseur – le Cerneux Lombard (SEF) :
Les conduites de transport raccordant le réservoir de l’Assesseur au réseau du SEF dans le secteur du Cerneux-Lombard sont posées. La station d’accélération de la Combe à la Biche sera également remise à neuf une fois l’adduction des Sauges opérationnelle afin de garantir une deuxième alimentation de la Montagne du Droit par le Nord.
Lot 7, conduites inter-réservoirs (Philosophes, Saint-Imier) :
Les deux conduites d’eau en fonte d’un diamètre de 200 mm qui relient les réservoirs actuels de Saint-Imier avec celui des Philosophes sont posées. Les travaux ont recommencé au mois de mars avec la mise en place des chambres de tirage des câbles électriques et de télécommande.
Lot 8, rénovation des réservoirs de Saint-Imier
La rénovation et la mise aux normes des 2 réservoirs de Saint-Imier figurent également au programme des travaux. Compte tenu du fait qu’ils ne pourront être mis hors d’eau que lorsque le nouveau système sera pleinement opérationnel, seules les études techniques ont été réalisées à ce jour. Les travaux préparatoires de la réalisation du nouveau bâtiment technique débuteront toutefois ce printemps.
Lot 9 Liaison Saint-Imier-Sonvilier
Les communes de Sonvilier et de Renan ont décidé d’être alimenté par les Services techniques de Saint-Imier. Un projet de nouvelles conduites de transport a été accepté par le Conseil de Ville de Saint-Imier en automne 2018. Une fois certains détails administratifs réglés, le projet pourra démarrer.
Télécommande
La télégestion des nouvelles infrastructures devra se faire en coordination avec l’exploitation des autres ressources du SEF et de la commune de Saint-Imier. Afin de permettre la gestion du système, les télécommandes des 2 entités ont été rendues compatibles et interconnectées. La majeure partie des informations sera transmise au moyen de fibres optiques qui relieront les différentes infrastructures de production et de stockage d’eau.
Il est prévu d’installer le réseau de communication ce printemps afin de pouvoir le tester avant la mise en service définitive de la nouvelle adduction d’eau des Sauges.