En 2019, la Suisse a consommé un total de 57,2 milliards de kilowattheures (milliards de kWh) d'électricité. C'est 0,8 % de moins qu'en 2018 (57,6 milliards de kWh). Mais où exactement les citoyens suisses consomment-ils cette électricité ?
L'année dernière, les ménages ont consommé le plus d'électricité, soit un tiers (33,4 %) de la consommation totale d'électricité en Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, un ménage suisse standard se compose de 2,23 personnes et consomme entre 3000 et 4000 kWh d'électricité par an. La majeure partie est utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisine, suivie par l'éclairage et les équipements électroniques tels que télévision, ordinateurs et téléphones portables.
L'industrie et la fabrication représentent 30,2 % de la consommation totale d'électricité. 26,8 % se sont faits aux dépens des services (coiffeurs, restaurants, hôtels, etc.), 8 % aux dépens des transports (principalement ferroviaires). Enfin, l'agriculture et l'horticulture ont consommé 1,6 % de l'électricité.
La tendance de ces dernières années montre une augmentation constante de la consommation d'électricité dans les ménages, une légère augmentation dans les services et une diminution constante dans l'industrie et le commerce (secteur secondaire). Cette dernière est principalement due aux changements structurels intervenus au fil des ans : Le nombre d'emplois dans l'industrie et le commerce a considérablement diminué, contrairement au secteur des services.
Source : Energeia Plus, magazine de l’Office fédéral de l’énergie