Services techniques ville de Saint-Imier

Nouvel atelier pour les Services techniques

Le 10 février prochain, les citoyennes et citoyens de Saint-Imier sont appelés aux urnes. Ils devront se prononcer sur deux objets représentant une dépense de plus de trois millions de francs, dont le projet de nouvel atelier pour les Services techniques. Les autorités ont tenu conférence de presse ce mardi.

Nouvel atelier pour les Services techniques

Le second objet soumis au corps électoral a trait aux ateliers et dépôts des Services techniques, actuellement à l’étroit. Ces derniers sont en effet confinés dans des bâtiments trop petits aux Noyes et à la Rue de l’Envers 22, voire franchement insalubres dans les Anciens Abattoirs et dans le bâtiment du Manège.

Les monteurs ne travaillent pas dans des conditions correctes. Les surfaces et volumes de stockage sont également insuffisants pour y entreposer du matériel coûteux qui doit parfois satisfaire aux normes des denrées alimentaires. Par ailleurs, des projets de rénovation ou de réaffectation de certains bâtiments utilisés par les Services techniques rendent incontournable la libération des locaux actuels dans un horizon de deux ans environ.

La quête d’un emplacement adéquat a duré de nombreux mois. Plusieurs solutions ont été évaluées et chiffrées. L’option prévoyant la construction d’un bâtiment neuf a été rapidement abandonnée en raison de l’absence de terrain à bâtir disponible.

Un seul endroit envisageable

Les critères à satisfaire pour le futur entrepôt sont nombreux. Il doit être assez grand pour abriter l’ensemble des dépôts actuels des Services techniques, offrir des accès adaptés aux véhicules lourds pour la livraison de matériel et proposer une surface suffisante pour le parcage des véhicules, la mise en place de stockages extérieurs et d’éventuelles extension futures. Enfin, son acquisition et sa rénovation doivent s’inscrire dans le budget prévu au plan financier, soit 1'800'000 francs. La libération d’un crédit d’engagement équivalent à cette somme a été préavisée favorablement et à l’unanimité par l’ensemble des instances politiques communales.

Après plusieurs mois d’investigations, le Service de l’équipement est arrivé à la conclusion qu’un seul endroit correspondant aux critères est actuellement disponible. Il s’agit de la parcelle n° 32 au sud des voies CFF, en face du Plateau-de-la-Gare. Sa surface est de 3’057 m2. Une fois le projet réalisé, plus de 1500 m2 d’entrepôts couverts seront à disposition ainsi que 800 à 1000 m2 de stockages extérieurs, ce qui correspond aux besoins actuels des Services techniques.

La parcelle n’est pas enregistrée comme polluée au cadastre des sites contaminés du canton de Berne. Une étude des sols a été réalisée en octobre 2018. Elle a confirmé l’absence de toute contamination problématique pouvant occasionner des surcoûts lors de la réalisation du projet.

En cas d’acceptation par le souverain, le projet prévoit deux étapes principales: la démolition de trois bâtiments insalubres et la rénovation de deux entrepôts. Un autre immeuble sera par ailleurs réhabilité. Il accueillera les bureaux des monteurs, les vestiaires et les installations sanitaires. L’achat du terrain et les rénovations prévues correspondent au budget disponible.

En cas de déménagement, les Services techniques libéreront l’ensemble de leurs entrepôts actuels, Ceux-ci pourront alors être utilisés par d’autres services communaux. Les bureaux des services administratifs des Services techniques resteront localisés dans le bâtiment central de l’administration communale, à la Rue Agassiz.

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