Plusieurs changements sont intervenus en ce début d’année pour les utilisateurs de la voiture Mobility stationnée à Saint-Imier. Sous l’impulsion de la Municipalité, qui finance ce service, un véhicule électrique flambant neuf a été mis en circulation. Son emplacement a lui aussi été modifié.
La Renault Zoé 400 est garée à la Rue du Collège, à proximité de l’Ecole à journée continue.
Depuis le 10 janvier dernier, la voiture Mobility n’est plus stationnée à la gare. Afin de favoriser son utilisation par le personnel de l’administration communale, elle a été déplacée au coeur de Saint-Imier, sur le parking de la Rue du Collège.
Le Conseil municipal a également décidé de renoncer au moteur diesel pour un véhicule électrique. Après utilisation, celui-ci est rechargé à la borne communale «Smotion» par du courant AMBRE 100% solaire produit à Saint-Imier par les Services techniques.
Autre nouveauté depuis cette année, les collaborateurs de la commune devront prioritairement utiliser ce véhicule pour leurs trajets professionnels. Induite par le nouveau système de financement introduit par la coopérative Mobility, la solution choisie permettra entre autres d’améliorer le bilan carbone de l’administration communale.
A noter, enfin, que la Renault Zoé 400 reste, comme par le passé, à disposition des particuliers abonnés au service d’autopartage Mobility. Pour ces derniers comme pour le personnel municipal, les réservations se font en ligne selon le principe du premier arrivé premier servi.
Conclu pour deux ans, le nouveau système introduit en 2019 fera l’objet d’une évaluation par le Conseil municipal à l’issue de cette première période.