Source : pixabay
Des avantages substantiels
La consommation d’énergie de l’éclairage public est en baisse constante. Les mesures d’économie prises en octobre dernier n’y sont évidemment pas étrangères.
Parmi d’autres mesures d’économie d’énergie, le Conseil municipal décidait en automne dernier d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit. D’abord fixée entre minuit et 6 heures du matin, l’extinction des feux a été raccourcie d’une heure, à 5 heures, dans un deuxième temps, afin de prendre en compte l’avis de plusieurs citoyens.
La décision d’éteindre l’éclairage public a permis de réduire la consommation de 31'481 kWh durant le quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente, soit une diminution de 28%. Cela représente une économie de 5383 francs qui seront investis pour la modernisation de l’éclairage public. La faune aura elle aussi directement profité de cette mesure.
Si l’on considère ces sept dernières années, la consommation de l’éclairage public est passée de 412’610 kWh en 2016 à 319’185 KWh en 2022, soit une baisse de 22.6%. En plus de l’extinction des réverbères une partie de la nuit, ces résultats sont principalement dus à la modernisation des installations, à la généralisation des lampes LED et à une gestion individualisée des éclairages.