Tarifs de reprise adaptés: Les Services techniques de Saint-Imier (STSI) adaptent leurs tarifs de reprise pour l’énergie solaire injectée dans le réseau par les propriétaires d’installations photovoltaïques.
Il convient de rappeler que les kWh produits localement et rachetés par les STSI sont intégrés dans les tarifs et ont donc un impact sur les prix de l’électricité imérienne. Avec le reflux des prix de l’électricité après les pics historiques des années passées, une adaptation à la baisse des prix de reprise est indispensable, d’autant plus que les quantités d’électricité injectées dans le réseau qui sont en augmentation constante ces dernières années ont atteint 1'266'309 kWh en 2024, soit plus de 5% de la consommation totale.
Le fait que l’essentiel de la consommation photovoltaïque soit produit en été, alors que la consommation est relativement faible a également un impact sur les prix. Il n’est en effet pas rare que les distributeurs d’électricité doivent payer cher la reprise de l’électricité en surplus lorsqu’il y a surproduction.
Depuis le 1er janvier 2025, la rétribution pour les petites installations se monte à 10 cts/kWh (hors TVA), un montant qui devrait rester stable en 2025. Des adaptations trimestrielles, liées à l’évolution des prix des marchés, ne sont toutefois pas exclues. Rappelons que si la rétribution de l’électricité injectée atteignait 17 ct/kWh (l’électricité produite non autoconsommée, garantie d’origine incluse) en 2023 et 2024, le nouveau prix de 10 ct/kWh retrouve celui des année 2020 à 2022.
Les tarifs de reprise 2025 des STSI se rapprochent des pratiques prévues dès 2026 au niveau national. Le 19 février dernier, le Conseil fédéral a en effet adopté les adaptations des ordonnances prévoyant des changements dans les modèles d’autoconsommation et dans les tarifs de rétribution de l’énergie solaire. La législation fédérale prévoit dès lors une harmonisation des conditions de reprise en Suisse, au plus tard au 1er janvier 2026. Ces nouvelles dispositions légales précisent que les rétributions doivent désormais être fixées sur la base du prix du marché de référence, qui est publié tous les trois mois par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Elles prévoient aussi un tarif minimal, en cas de prix du marché très bas, que le Conseil fédéral a récemment fixé à 6 cts/kWh dès 2026, pour les installations de moins de 30 kVA, en autoconsommation.
Les STSI encouragent les propriétaires d’immeubles locatifs, de PPE ou de bâtiments avec plusieurs consommateurs à partager leur production d’électricité à travers leur solution clé en main COMMUNITY. Celle-ci permet notamment d’optimiser l’autoconsommation et d’économiser sur sa facture.