Services techniques ville de Saint-Imier

Diatel SA fête ses 50 ans en 2022 - Un téléréseau à la pointe de la technique

Diatel SA fête ses 50 ans Installé dans le point de vente de Diatel SA, à la Rue Dr-Schwab 17, le « service point » Sunrise UPC est à disposition des habitants de toute la région.

Quel chemin parcouru en un demi-siècle! Alors que les notions de multimédia, de flux numérique ou de réalité virtuelle sont aujourd’hui omniprésentes, il est bon de rappeler qu’il a fallu l’engagement d’esprits pionniers et visionnaires pour mettre très tôt déjà ces technologies alors en plein essor à disposition des habitants de Saint-Imier.

On est en 1968 lorsque Maurice Born, épaulé par un groupe de sept personnalités locales et la municipalité de Saint-Imier, crée la société Diatel, dotée d’un capital-actions de 200'000 francs. Le 20 mai 1972, le téléréseau est inauguré. Il diffuse fièrement six programmes de télévision et 30 stations radio. Internet, les téléphones portables et le Wifi, on n’en trouve alors la trace que dans les livres de science-fiction…

Le réseau va ensuite se développer et se maintenir à la pointe de la technologie, intégrant tour à tour la réception des signaux par satellite, la fibre optique et les nouvelles
technologies. En 1990, la municipalité de Saint-Imier acquiert les actions de Maurice Born et devient actionnaire majoritaire.

De 250 à plus de 2'000 abonnés
Une équipe technique et commerciale est intégrée à la société. Celle-ci passe de 250 abonnés en 1972 à 1’700 en 1982, puis à plus de 2’000 en 2005, un chiffre qui est resté stable jusqu’à aujourd’hui.

Fidèle aux principes de ses fondateurs, Diatel SA a toujours cherché à fournir un service de qualité à ses abonnés. Une première fibre optique est ainsi posée en 1997 – Il y a un quart de siècle ! – suivie de plusieurs centaines de kilomètres qui permettent la diffusion de la télévision numérique et la transmission des données.

La proximité, un précieux atout
Internet fait ses débuts à la même période, avec 43 abonnés à la fin de l’année 2000, avant de se développer très rapidement. En 2003, Diatel SA signe un premier contrat de coopération avec UPC qui deviendra Sunrise UPC en 2021.

En 2010, un « service point UPC » est installé dans le point de vente de Diatel, à la Rue Dr-Schwab 17, à Saint-Imier. Aujourd’hui encore, il est à la disposition des habitants de toute la région pour assurer la vente et le service clientèle des produits Diatel et Sunrise UPC. Télévision numérique, internet à haut débit (jusqu’à 1 giga bit/s en 2022) et téléphonie mobile sont fournis par une équipe locale assurant un service de qualité et de proximité.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.