La source de la Raissette (Cormoret), comparaison du débit entre le printemps et le 9 août 2022
D’un point quantitatif, le peu de précipitations de ces derniers mois a bien évidemment un impact sur le débit des sources de la région. Alors que la période de basses eaux apparaissait traditionnellement à la fin du mois d’octobre, la situation doit déjà être qualifiée de difficile pour les sources karstiques et les cours d’eau.
Grâce au puits profond des Sauges mis en service en septembre 2019 par la commune de Saint-Imier et le Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF), la situation est plus favorable pour leurs 25'000 clients résidant aux Franches-Montagnes et dans le haut vallon de Saint-Imier (communes de Renan, Sonvilier, Cormoret et Courtelary, Syndicat des Eaux de Chasseral). Cette ressource profonde, moins sensible aux fluctuations climatiques, complète les 3 autres points d’eau régionaux du Haut-Vallon que sont les sources karstiques de la Raissette et du Torrent, ainsi que les puits du SEF à Courtelary.
Cette situation privilégiée ne doit toutefois pas être une raison de gaspiller cette ressource essentielle pour la vie. Il est demandé d’éviter tout gaspillage et de limiter son usage aux activités essentielles.