La garantie d’origine (GO) a pour principal objectif de créer de la transparence vis-à-vis des consommateurs. Cette transparence est créée en générant des certificats pour la production d’électricité qui sont ensuite utilisés dans le cadre du marquage de l’électricité à l’intention des consommateurs.
Une garantie d’origine (GO) est établie pour chaque kilowattheure d’électricité produit et est différenciée en fonction de l’agent énergétique utilisé. Il y a donc des GO hydrauliques, des GO photovoltaïques, des GO nucléaires, etc. La GO est découplée du flux d’électricité physique et est négociée séparément comme un certificat autonome. Ainsi, si vous achetez du courant hydraulique, le distributeur ne va pas installer un câble dédié entre la centrale de production et votre ménage, mais il va acheter des GO à l’exploitant de l’installation et vous les revendre dans un produit électrique, TOPAZE par exemple.
Les garanties d'origine sont gérées par l'organisme de certification accrédité Pronovo, qui traite également les programmes d'encouragement de la Confédération concernant les énergies renouvelables. Ainsi, chaque ménage possédant sa propre installation photovoltaïque doit faire certifier l’installation auprès de Pronovo pour pouvoir commercialiser ses GO.
Les produits électriques OPALE, TOPAZE et AMBRE commercialisés par les STSI et les autres partenaires de SACEN sont basés sur des garanties d’origines hydrauliques et photovoltaïques. Les GO photovoltaïques proviennent des propres centrales des STSI et des ménages qui revendent une partie de leur production aux STSI.
Source : Pronovo