Avec les beaux jours, le chauffage n’est plus nécessaire. Pourtant, il risque de se mettre en route si on a oublié de mettre l’installation en position "été". En effet, les petits matins peuvent encore être frais: si le chauffage n’est pas arrêté, la sonde extérieure va sentir ce froid temporaire et démarrer le chauffage. Or, cette dépense d’énergie est souvent inutile puisque le bâtiment est tempéré et que le froid de l’aube va rapidement être compensé par le lever du soleil.
Vérifier que le circulateur du chauffage ne tourne pas pour rien
Lorsqu’on se rend à la cave pour éteindre le chauffage, on jettera aussi un œil sur le circulateur (pompe de circulation), ce moteur électrique qui pousse l’eau chaude dans le circuit de chauffage. Continue-t-il de tourner lorsque le chauffage est éteint? On peut s’en rendre compte en approchant l’oreille ou en posant sa main dessus: on le sent vibrer et son moteur dégage de la chaleur même si la tuyauterie est froide.
Sur les anciennes installations, il arrive souvent que le circulateur de distribution d’eau de chauffage tourne en permanence, été comme hiver. Non seulement il gaspille de l’électricité, mais il produit aussi un bruit d’écoulement dans la tuyauterie. Ce circulateur peut être mis hors circuit lorsque le chauffage est arrêté. Il ne faut pas arrêter ceux qui servent au fonctionnement de la chaudière ou à la production d’eau chaude, mais uniquement celui qui sert à la circulation de l’eau dans les radiateurs ou le chauffage au sol.
Eviter le grippage du circulateur
Les chaudières modernes mises en position "été" relancent automatiquement le circulateur de temps en temps pour éviter son grippage. Pour faire de même sur une ancienne installation, on peut le faire tourner pendant quelques minutes, une fois par mois.
Si une chaudière ne sert pas à produire de l’eau chaude sanitaire, il est même possible de l’éteindre complètement durant la belle saison.
Source : Energie-environnement.ch