Quelle est l’opinion des Suisses et des Suissesses en matière de chauffage aux énergies renouvelables? Que pensent-ils des #FridaysForFuture? L’Université de St-Gall publie la 10ème édition du baromètre des consommateurs des énergies renouvelables.
L’étude, élaborée en collaboration avec Raiffeisen et SuisseEnergie, analyse les opinions et les tendances à venir en matière d’énergie et de climat.
Chauffer renouvelable plutôt que fossile
En Suisse, le passage à un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables indigènes est de plus en plus apprécié. La satisfaction vécue avec les technologies de chauffage renouvelable joue ici un rôle primordial: 70 % des propriétaires de bâtiments qui ont installé un système de chauffage renouvelable le recommanderaient à d’autres. Cette tendance soutient l’objectif de rendre la Suisse neutre au plan climatique d’ici à 2050.
Manque de connaissances a une incidence négative sur notre environnement
La mobilité prend une place centrale dans notre quotidien. Pourtant, plus de la moitié de la population n’a pas encore fait le lien avec la protection du climat: l’étude montre que seuls 42 % des personnes interrogées sont conscientes qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 en se servant de formes de mobilité durables.
Intérêt croissant pour l’électromobilité
En dépit des lacunes d’informations, l’enquête montre toutefois un intérêt en faveur d’une mobilité durable: 51 % des personnes interrogées seraient prêtes à acheter une voiture électrique au cours des 5 prochaines années.
Les résultats détaillés du baromètre des consommateurs des énergies renouvelables 2020 sont disponibles ici.