Services techniques ville de Saint-Imier

Fin d’une aventure d’un quart de siècle

Le samedi 21 septembre prochain, la population est invitée à visiter les nouvelles installations d’EAU-Vallon. Une journée portes ouvertes qui couronne 25 ans de travaux!

Station pompage des Sauges La station de pompage des Sauges offre une ressource qui dépasse largement les besoins quotidiens de Saint-Imier.

Débutée en 1995, la recherche d’une nouvelle ressource en eau potable pour alimenter le haut-vallon de Saint-Imier touche à son terme. Plusieurs étapes ont jalonné cet important projet débuté à l’initiative de M. Gianni Della Valle, géologue cantonal bernois, au milieu des années 90. La prospection proprement dite s’est terminée en 1998 par la réalisation de deux forages de reconnaissance positifs à 666 et 580 mètres de profondeur.

Après plusieurs années de discussion, la commune de Saint-Imier s’est alliée au Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF), afin de réaliser le forage d’exploitation dans la région des Sauges, à Sonvilier. En été 2008, l’existence d’une ressource disponible dépassant 5’000 litres/minute, soit près de trois fois et demie les besoins quotidiens de Saint-Imier, exploitable par le nouveau forage, était démontrée.

Les années suivantes, les deux partenaires ont élaboré le projet de raccordement de la nouvelle ressource à leur réseau avec l’aide de bureaux d’ingénieurs partenaires. Parallèlement, ils ont créé EAU-Vallon SA, la société anonyme chargée de réaliser la nouvelle adduction d’eau.

Portes ouvertes entre 9 et 16 heures

En automne 2014, le crédit et le projet étaient acceptés par le Corps électoral de Saint-Imier et l’assemblée des délégués du SEF à une très forte majorité. Depuis 2015, de nombreuses entreprises régionales ont participé à la concrétisation du projet dont le budget total dépasse 27 millions de francs. Ces installations permettront d’alimenter plus de 25'000 personnes.

La nouvelle adduction d’eau sera inaugurée le jeudi 19 septembre prochain. Cette partie officielle sera suivie par une journée portes ouverte le samedi 21 septembre.

Entre 09h00 et 16h00, toutes les personnes intéressées sont invitées à visiter le réservoir des Philosophes, au-dessus de l’Hôpital du Jura bernois, à Saint-Imier, puis la station des Sauges, à Sonvilier.

En raison de l’impossibilité de parquer sur place, il est fortement recommandé aux visiteurs de se déplacer à pied ou d’utiliser le bus. Le départ de la gare est prévu à 14h01. Pour les personnes à mobilité réduite, un minibus-navette sera à disposition depuis la gare jusqu’aux lieux de la manifestation.

Réservoir des philosophes Le réservoir des Philosophes avec, à droite, un bassin de deux compartiments dans lequel on peut stocker au total 1500 m3 d’eau potable.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.